Comment booster sa productivité ? Mes 4 meilleures astuces

Comment booster sa productivité

Avez-vous la sensation que le temps passe trop vite ? À la fin de la journée, vous ressentez de la frustration, voire de la colère, car vous n’avez pas fait tout ce que vous aviez prévu. Entre votre métier, votre famille & vos tâches quotidiennes, vous êtes toujours autant débordée de travail & envahie par le stress. Alors, comment booster sa productivité ?

Il n’y a pas de solution magique, le meilleur moyen d’être efficace est de planifier son temps. Mais comment devenir maître de ses journées ? Dans cet article, laissez-moi vous présenter les 4 astuces pour gagner en productivité qui ont bouleversé mon quotidien !

Booster sa productivité grâce au Deep Work

Créée par Cal Newport dans son livre à succès du même nom, la méthode de Deep Work consiste à booster sa productivité. Il suffit de réserver quelques heures pour faire ce qui doit être fait.

Chaque session dure entre 2 & 4 heures, mais les plus téméraires d’entre vous peuvent faire 6 heures. Pendant ce laps de temps, il est fortement recommandé de vous débarrasser de la moindre distraction afin de pousser vos capacités cognitives à leurs limites.

Ainsi :

  • Mettez votre téléphone en mode avion ;
  • Enfermez-vous seule dans une pièce pour n’être dérangée sous aucun prétexte ou changez d’environnement ;
  • Bloquez certains onglets de votre ordinateur (les réseaux sociaux par exemple) ;
  • N’oubliez pas de faire quelques pauses !

Une session de Deep Work peut aussi bien être réservée pour une seule tâche qui va vous prendre toute votre énergie ou un ensemble de petites tâches que vous ne cessez de repousser. Vous allez être surprise par votre efficacité ! La satisfaction que vous ressentez à la fin de la session est indescriptible.

Gérer efficacement le quotidien grâce aux to-do lists

Indétrônable, la to-do list est une solution de gestion du temps très efficace ! C’est ni plus ni moins mon astuce de productivité favorite ! Dès que vous songez à une tâche, notez-la directement sur un support, tel que le carnet de choses à faire pour libérer votre esprit & pouvoir penser à autre chose.

En effet, ces pensées viennent perturber votre travail en cours. Le seul moyen de s’en débarrasser (et de réduire la charge mentale), est de les inscrire sur papier. Si la liste s’allonge à vue d’œil, veillez à prioriser les tâches en commençant par la plus urgente. Efficacité assurée !

Une fois la tâche accomplie, cochez-la dans votre beau carnet. À la fin de la journée, vous pouvez voir tout ce que vous avez réalisé. Une chose est sûre : vous serez fière de vous !

Améliorer son efficacité avec le Batching

Le Batching est tout simplement l’art de regrouper les tâches similaires pour gagner en efficacité & maîtriser son temps ! Cette manière de faire, permet de rester concentrée sur des actions portant sur la même thématique, et d’éviter de multiplier les temps de mise en route.

Par exemple, lorsque je reçois des commandes de carnets, je choisis de dédier un bloc de temps dans mon planning pour éviter de m’éparpiller. J’organise mon temps pour préparer l’ensemble des colis au lieu de les faire un à un à plusieurs moments de la journée. Cela m’évite de tout déballer plusieurs fois par jour, ou encore de me déplacer plusieurs fois pour envoyer ces colis.

Comme le Deep Work, il s’agit de dédier une période précise à ces tâches & supprimer les distractions pour gagner en productivité & en efficacité. Facile & rapide, que demander de plus ?

La technique Pomodoro pour booster sa productivité

Créée par Francesco Cirillo dans les années 1980, cette méthode de gestion du temps tient son nom d’une tomate (“pomodoro” en italien) pour la simple & bonne raison que le minuteur de cuisine de l’inventeur était une tomate !

Après cette petite anecdote, il est temps de préciser en quoi consiste cette technique pour booster sa productivité :

  • Il suffit de choisir une tâche à faire & de régler un minuteur de 25 minutes. Vous délimitez donc une séance de travail. Bien entendu, vous devez éliminer la moindre source de distraction pour être vraiment efficace ! ;
  • À la fin des 25 minutes, prenez une pause de 5 minutes pour vous aérer. Marchez un peu, allez manger quelque chose, mais bougez de votre bureau ;
  • Après la pause, refaites une séance de travail de 25 minutes ;
  • Au bout de 4 sessions de 25 minutes, prenez une pause de 30 minutes, puis recommencez autant que nécessaire !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette méthode de productivité facilite le développement de vos capacités de concentration. Cette astuce de concentration est idéale pour atteindre de petits objectifs puisqu’elle va à l’essentiel de manière simple & rapide.

J’espère que ces 4 méthodes pour booster sa productivité vont vous aider à mieux organiser votre quotidien & à mieux gérer votre temps ! Vous verrez comme il est agréable de profiter de son temps libre pour faire ce que l’on aime !

Attention, ces astuces pour gagner en productivité ne sont pas forcément toutes compatibles & sont à adapter selon votre propre fonctionnement. À vous de les tester pour déterminer l’organisation qui convient le mieux à votre personnalité & à vos objectifs. Le but final est que ce mode de vie devienne une habitude.

Votre temps vous appartient, faites-en bon usage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier