Je m'appelle Laura, j'ai 29 ans & j'habite dans les Vosges.

Laura Hus Vosges

Aujourd’hui, je suis accompagnante en slow organisation.

Mais depuis 2019, je suis tour à tour devenue…
…l’heureuse propriétaire d’une chaîne Youtube,
…la créatrice de jolis carnets d’organisation,
…la développeuse de sites vitrines WordPress,
…la conceptrice d’espaces Notion sur-mesure & clés en main.

Vous l’aurez compris : j’ai plusieurs cordes à mon arc, et c’est ce qui me permet de m’épanouir (#team multipassionnée) !

Et si l’on retraçait ensemble mon parcours entrepreneurial ?

Je publie mes premières vidéos sur Youtube.

Je commence par partager des recettes, puis petit à petit, je filme de plus en plus de contenus différents. Des vlogs, du zéro déchet, de la déco, des voyages, des conseils plantes… De fil en aiguille, ma communauté s’agrandit, avec de plus en plus d’échanges quotidiens & de passions communes.

Au fil du temps, je commence à être de plus en plus à l’aise sur les réseaux sociaux. Je poste régulièrement sur Instagram & Youtube, et j’adore ça. Et alors que cela fait 3 ans que je travaille à France 3 en tant que Scripte TV, je découvre le métier de Community Manager.

Je me dis que c’est le job idéal pour moi, et je décide de me reconvertir ! J’entame alors une formation d’un an de Community Management.

Je me lance dans le grand bain de l’entrepreneuriat.

Une fois mon diplôme de CM en poche, je crée officiellement mon entreprise : je commence ma nouvelle vie de community manager freelance en septembre 2020, et gère la communication digitale d’autres entreprises. Et puis finalement, au bout de 4 mois, je sens que ça ne me convient pas.

J’adore créer du contenu pour moi, pour LittleCouky, mais pas forcément pour les autres. En plus de ça, j’ai vraiment envie de créer quelque chose moi-même, de A à Z !

Je crée ma marque de carnets d’organisation.

Ce nouveau projet, bien qu’ambitieux, me permet de laisser libre cours à ma créativité, et d’allier mes passions pour la papeterie & l’organisation. J’ai beau adorer le digital, je suis aussi une adepte de l’indispensable carnet !

C’est ainsi qu’après 8 mois de réflexion, de formation & de création, ma boutique en ligne de papeterie éco-responsable voit le jour en septembre 2021 : j’y propose des carnets de notes, de to do lists & de recettes, ainsi que des weekly planner !

Mon objectif : proposer des supports d’organisation esthétiques & écologiques, pour permettre aux entrepreneurs adeptes de papeterie de pouvoir (encore mieux) s’organiser.

Je repars de zéro & propose des sites WordPress & des espaces Notion.

 

Malgré un lancement réussi, ma boutique de papeterie ne me permet pas de vivre confortablement de mon activité. Alors après plusieurs remises en questions & réflexions autour de mon business, je décide de reprendre la prestation de services.

Mais cette fois-ci, pas en tant que Community Manager, mais en tant que créatrice d’espaces Notion sur-mesure & de sites WordPress personnalisés ! Cela fait déjà 2 ans que j’utilise Notion & WordPress quotidiennement, et je me sens assez confiante pour aider d’autres entrepreneures avec ces outils. En plus de ça, ces nouvelles offres me permettent de me sentir vraiment utile, de gagner plus facilement ma vie, tout en continuant de gérer ma boutique en ligne & mes vidéos Youtube.

Je lance mes premiers templates Notion.

 

Notion, c’est un outil d’organisation digital ultra puissant. Je l’utilise depuis 2020 pour piloter mon entreprise & gérer mes multi-projets. Mais je sais que l’un de ses principaux freins, c’est sa prise en main : quand on le découvre la 1ère fois, la peur de la page blanche est littéralement matérialisée.

En plus de ça, après avoir créé une dizaine d’espaces sur-mesure pour mes clientes en 2022, je m’aperçois que la demande est toujours la même : finalement, la plupart des entrepreneures ont besoin des mêmes espaces pour organiser leur activité correctement.

C’est pour ces raisons que je décide de lancer mes premiers templates Notion en 2023 ! Pour permettre aux entrepreneures d’avoir un espace Notion prêt à l’emploi, pour piloter & organiser tout leur business au même endroit, avec un tuto à la clé pour le prendre en main & l’adapter facilement.

Je me lance dans l’accompagnement individuel !

Après plusieurs interviews de clientes idéales menées fin 2023, je me rends compte de problématiques majeures liées à l’organisation, qui reviennent régulièrement chez les entrepreneures.

Je m’aperçois également que je commence à me lasser de la prestation de services, que j’ai envie d’aller plus loin, d’apporter mes solutions aux autres en les guidant, les accompagnant. Je lance alors mes accompagnements en slow organisation & gestion de projets !

Et finalement, c’est un peu comme si toutes les pièces du puzzle s’étaient mises en place d’elles-mêmes : après avoir géré mes multi-projets & trouvé mon organisation idéale, je permets désormais à mes clientes de faire de même — tout en respectant leur rythme & leur fonctionnement.

Mon fil conducteur ? Année après année, j’ai toujours ré-aligné mon business à mes envies & ma façon de vivre !

Tout n’a pas toujours été rose durant ce parcours,
mais je suis heureuse de vivre cette aventure depuis 5 ans !

Ce qui a toujours compté pour moi, c’est de pouvoir adapter mon business à mes envies, mes compétences, mon rythme. Devenir slowpreneure a été pour moi une évidence : c’est ce qui me permet de m’épanouir chaque jour dans ce que je fais.

Et c’est exactement dans cette optique que j’accompagne mes clientes : pour leur permettre de construire, elles aussi, un business qui s’adapte à leur vie !

Voilà un pan de mon histoire.

Du moins ce qu’il s’est passé depuis que j’ai décidé de lancer ma chaîne Youtube, sans savoir que je finirai par créer des carnets d’organisation, des sites WordPress, des espaces Notion & des accompagnements individuels, plusieurs années plus tard !

Alors que vous soyez là depuis 5 ans, 3 mois ou 1 minute… Merci !

 © Les textes de cette page ont été rédigés avec l’aide de Carole Muller.

Panier