Vous croulez sous vos listes de tâches à faire ? Vous ne savez pas par où commencer ni dans quel ordre vous y prendre ? Alors cet article est pour vous ! Je vous explique comment utiliser la matrice d’Eisenhower. Il s’agit d’un outil permettant de trier sa to do list facilement pour être plus efficace au quotidien !
Concernant le support à utiliser pour sa to do list, je vous en conseille deux. Si vous préférez le papier, vous pouvez utiliser le carnet de choses à faire que j’ai créé. Si vous préférez le digital, alors Notion devrait vous plaire ! J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet. Et si vous êtes comme moi, rien ne vous empêche d’utiliser les deux avec par exemple le carnet pour le perso & Notion pour le pro 😉
Matrice d’Eisenhower : qu’est-ce que c’est ?
Créée par Dwight D. Eisenhower, cette matrice vous permet de classer vos différentes tâches en fonction de leur degré d’importance & d’urgence. Il s’agit en fait d’un tableau à double entrée : l’urgence & l’importance. Vous obtenez ainsi 4 cases différentes :
Comment l’utiliser ?
Comme le montre l’image précédente, il suffit de classer vos tâches dans les différentes cases pour savoir quoi faire. Prenez donc votre to do list, et pour chaque tâche, définissez l’ordre d’urgence & d’importance. Une fois toutes vos tâches réparties, il vous suffit de :
- Traiter en priorité les tâches urgentes & importantes.
- Planifier les tâches non urgentes & importantes.
- Déléguer les tâches urgentes & non importantes.
- Supprimer les tâches non urgentes & non importantes.
Quelques exemples
La matrice d’Eisenhower fonctionne aussi bien pour la vie personnelle que professionnelle. Par exemple :
- Vous devez terminer un compte rendu pour dans 2 jours. C’est urgent & important, faites-le en priorité !
- Vous avez un courrier important à envoyer d’ici à 1 mois. C’est important, mais non urgent, vous pouvez ainsi planifier cette tâche à une date précise.
- Le ramassage des ordures se fait demain, il faut donc sortir la poubelle aujourd’hui. C’est urgent, mais non important, demandez à votre conjoint(e) de s’en occuper !
- Vous aimeriez trier toutes vos photos par date & évènement. Mais ce n’est ni urgent, ni important ! Il vaut donc mieux supprimer cette tâche de votre liste.
Vous savez maintenant tout de la matrice d’Eisenhower ! Vous connaissiez cette méthode ?
Dites-moi en commentaire si vous la trouvez efficace !
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