Comment organiser ses recettes avec Notion ?

Article pour organiser ses recettes avec Notion

Si vous ne connaissez pas encore Notion, alors il est temps d’aller lire mon article sur le sujet ! Sinon, vous risquez de ne rien comprendre de l’article que vous êtes en train de lire 😉

Est-ce que ça vous arrive de sécher complètement au moment de faire votre menu de la semaine ? C’est l’heure de faire les courses, mais aucune idée de repas ne vous vient à l’esprit… Je déteste ce genre de moment ! Si vous êtes dans ce cas, alors j’ai trois solutions pour vous :

  • Si vous n’aimez pas chercher des recettes sur Internet, je vous conseille d’acheter des livres de recettes que vous pourrez feuilleter au moment de faire votre menu.
  • Si vous adorez parcourir le web à la recherche de recettes & que vous êtes de la team « papier », alors mon carnet de recettes est fait pour vous !
  • Et enfin, si vous êtes dans le même cas que le précédent point, mais que vous êtes de la team « digital », lisez cet article avec attention 😉

Utiliser Notion pour organiser ses recettes

Et oui, Notion est un outil formidable ! Il vous permet vraiment d’organiser toute votre vie, et notamment vos recettes. Vous pourrez ainsi trier vos recettes par types, par saisons, par ingrédients, par durée de préparation… Et en plus de ça, vous pourrez y accéder facilement depuis votre téléphone ! Mais comment créer une page pour organiser ses recettes ?

Organiser ses recettes avec Notion

Première étape

Dans votre espace Notion, commencez par créer une base de données sous forme de tableau avec la commande /table (choisissez « Table database – Inline »). Renommez ce tableau « Recettes » puis créer plusieurs colonnes :

  • Une colonne « Nom » au format « Title »
  • Une colonne « Types » au format « Multi-select »
  • Une colonne « Saisons » au format « Multi-select »
  • Une colonne « Ingrédients » au format « Multi-select »
  • Une colonne « Temps de préparation » au format « Select »
  • Une colonne « Source » au format « URL »

Deuxième étape

Commencez à remplir les colonnes au format « Multi-select » & « Select » en créant différentes options à l’intérieur. Par exemple :

  • Pour la colonne « Types » : Sucré, Salé, Petit-déjeuner, Goûter, Plat…
  • Pour la colonne « Saisons » : Printemps, Été, Automne, Hiver
  • Pour la colonne « Ingrédients » : Pâtes, Riz, Quinoa, Aubergine, Courgette, Tomate, Courge…
  • Pour la colonne « Temps de préparation » : 15 min, 30 min, 45 min, 1 heure, 2 heures…

Troisième étape

Maintenant, remplissez votre tableau avec des recettes ! Et pour chacune d’elles, remplissez toutes les informations (nom, types, saisons, ingrédients & temps de préparation). Pour cela, utilisez les options que vous avez créées à l’étape 2, ou créez-en d’autres (notamment pour les ingrédients). Enfin, collez simplement l’URL de la recette dans la colonne prévue à cet effet pour la retrouver facilement.

Vous pouvez aussi directement copier-coller l’ensemble de la recette dans la page de la recette en question. Cela vous évitera de devoir ouvrir l’URL à chaque fois pour lire les ingrédients & les étapes, mais ça prend plus de temps.

Quatrième étape

Votre tableau est déjà bien rempli ! Il ne vous reste plus qu’à créer les différentes vues vous permettant de filtrer les résultats.

Pour cela, cliquez sur « Add a view » à droite du titre de votre tableau « Recettes ». Choisissez une vue « Board » & nommez là « Par types ». Cliquez ensuite sur les 3 petits points en haut à droite de votre tableau & choisissez « Group », puis à la ligne « Group by », sélectionnez « Types ».

Vous pouvez ensuite cliquer à nouveau sur les 3 petits points en haut à droite de votre tableau & sélectionner « Properties ». Vous pourrez ainsi cocher & décocher ce que vous voulez voir apparaître sur les petites cartes recettes.

Renouvelez ensuite ces étapes en créant une vue « Par Saisons », puis « Par ingrédients » & enfin « Par temps de préparation » en groupant bien par la bonne option & en choisissant les propriétés que vous souhaitez voir apparaître.

Enjoy !

Et voilà, votre base de données est terminée ! Vous savez maintenant comment organiser ses recettes dans Notion, puis les trier par types, par saisons, par ingrédients ou par durée de préparation ! Super pratique non ? 😉

J’espère que cet article tuto Notion vous a plu & que cette nouvelle
organisation vous aidera à trouver l’inspiration chaque semaine !

📌 Pensez à épingler cet article sur Pinterest s’il vous a plu ! 👇🏻

Organiser ses recettes sur Notion
Tuto Notion pour organiser ses recettes
Organiser ses recettes avec Notion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier