Zéro déchet : la méthode des 5R !

Zéro déchet, la méthode des 5R

Vous souhaitez avoir un mode de vie zéro déchet, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous faites déjà de beaux efforts à ce niveau & vous aimeriez faire plus ? Cet article devrait vous plaire ! Aujourd’hui, je vous partage la méthode des 5R qui vous permettra de progresser vers un mode de vie zéro déchet. Elle est souvent citée dans les différents livres sur le sujet, mais il se peut que vous n’en ayez jamais entendu parler. Alors let’s go !

Le mode de vie zéro déchet

Commençons par le commencement : qu’est-ce que le zéro déchet ? Comme son nom l’indique, il s’agit de générer le moins de déchets possible. Mais je pense que chacun doit y aller à son rythme, et qu’il est très difficile d’atteindre le zéro déchet parfait ! On ne peut pas toujours tout contrôler, et cela devient vite toxique si l’on veut trop en faire, du jour au lendemain. C’est tout un cheminement qui peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.

Dans mon cas, j’ai commencé à réduire mes déchets il y a environ 3 ans. J’ai commencé par ne plus acheter de bouteilles d’eau, puis j’ai arrêté d’utiliser du sopalin, ensuite j’ai commencé à faire mes courses avec mes propres sacs réutilisables… Et de fil en aiguille, j’ai pensé « zéro déchet » au quotidien. Maintenant, certains gestes sont devenus des automatismes : utiliser des cotons démaquillants en tissu, des savons & des shampoings solides, mon nettoyant multi-usage fait maison, acheter au maximum des produits contenus dans du verre, du carton ou des conserves, boire de l’eau du robinet filtrée à l’aide de perles de céramique…

Bref, mon évolution vers un mode de vie zéro déchet s’est donc faite progressivement, et je n’ai toujours pas atteint la perfection. Mais maintenant que vous connaissez mon point de vue sur le sujet, je vais pouvoir vous expliquer plus en détail la méthode des 5R !

Refuser

Pour ce premier point, le but est d’acheter le moins de déchet possible. Si vous en achetez moins, forcément vous en produirez moins à votre tour ! Pensez donc à éviter au maximum les aliments contenus dans des emballages inutiles, les produits à usage unique, les plats tous faits… Ils représentent énormément de déchets alors que l’on peut facilement les remplacer ! Voici quelques exemples :

  • Papier cuisson → tapis cuisson en silicone
  • Sacs de congélation → boîtes de conservation en verre
  • Papier aluminium & film alimentaire → bee wraps & charlottes alimentaires
  • Lingettes, sopalin → chiffons ou vieux t-shirts en coton découpés par vos soins
  • Bouteilles d’eau → eau du robinet filtrée par du charbon ou des perles de céramiques
  • Yaourts dans des pots en plastique → yaourts faits maison ou yaourts dans des pots en verre réutilisables
  • Lessive, adoucissant, vinaigre ménager → trouvables en fontaine & à mettre dans d’anciennes bouteilles de jus en verre
  • Plats tous faits & surgelés → prenez quelques heures en cuisine puis congelez vos préparations dans des boîtes de conversation en verre
  • Emballages habituels (beurre, café, thé, pâtes, riz, viande, poisson…) → trouvables en vrac ou directement chez le fromager / boucher / poissonnier

Réduire

Ici, il s’agit de réduire au maximum sa consommation & le gaspillage. Ainsi, avant d’acheter quoi que ce soit, demandez-vous d’abord si vous en avez réellement besoin, et si vous n’en possédez pas déjà chez vous. Ne vous faites pas avoir non plus par les promotions ! Ainsi, vous réduirez vos déchets tout en faisant des économies. Côté gaspillage, ne jetez plus vos restes & conservez-les toujours dans des boîtes de conservation en verre, dans du bee wrap ou encore dans une assiette recouverte d’une charlotte alimentaire. Non seulement vous réduirez vos déchets, mais en plus de ça, vous vous retrouverez sans doute avec un repas tout fait, composé des restes de votre semaine !

Réutiliser

Ce troisième point concerne davantage les objets du quotidien que l’on utilise régulièrement : les vêtements, les jouets, l’électroménager, la décoration… Plutôt que d’acheter tout cela neuf, pensez aux achats d’occasion ! Et si vous possédez déjà l’objet en question, mais qu’il ne fonctionne plus, faites le réparer. Concernant les choses dont on a besoin occasionnellement (ski, camping, déguisement, travaux…), vous pouvez tout à fait opter pour la location ! Dans tous les cas, ces méthodes vous permettront à la fois d’éviter énormément de déchets (chez vous, mais aussi en termes de production & de transport), mais en plus elles vous feront faire de belles économies !

Recycler

Si vous vous retrouvez avec des emballages que vous n’avez pas pu éviter, pensez au recyclage ! Contactez la mairie de votre ville pour bien connaître les règles de tri de votre commune, et tenez-vous-y. D’ailleurs, si vous suivez les précédents points de la méthode des 5R, vous ne devriez (presque) plus avoir de déchets plastiques. Dans mon cas, je jette très peu de choses dans la partie « plastique » de ma poubelle. Par contre, la partie « carton, métal & verre » se retrouve vite pleine. J’estime que c’est déjà une belle progression, même si l’idéal serait de ne plus avoir de déchet du tout.

Rendre à la terre

Et enfin, le dernier point concerne le compostage. Un tiers de vos déchets peut s’éliminer facilement ! Épluchures, coquilles d’œuf, marc de café, thé en vrac… Direction le composteur ! Vous avez plusieurs solutions : un composteur dans votre jardin (à acheter en bois ou à demander à votre commune), un composteur dans votre appartement (lombricompostage ou à vider en déchetterie), ou encore un composteur collectif. Dans tous les cas, le compost est un procédé naturel qui permet à vos déchets organiques de retourner à la terre. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas en avoir un !

Quelques vidéos sur le zéro déchet

Et pour terminer, j’avais envie de vous partager quelques-unes de mes vidéos YouTube dans lesquelles je parle de zéro déchet :

Voilà, vous savez maintenant tout de la méthode des 5R !
J’espère que cet article vous a plu & qu’il vous aidera à avancer vers un mode de vie zéro déchet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier